Le vin se mélange dans votre cuisine

Le vin se mélange dans votre cuisine

Les Français adorent cuisiner avec du vin. Il existe plusieurs plats traditionnels français qui se concoctent avec du vin. Une fine touche de breuvage, voilà comment on nomme les plats avec du vin comme ingrédients.

La base de l’accord du vin

Tout ce qui est viande peut être cuit avec du vin rouge, et tout ce qui est volaille sera parfait, si mélangé avec du vin blanc. Vous pouvez boire le même vin que vous avez mis dans le mets. Ce sera du vin cru, mais c’est très intéressant en le mélangeant avec du fromage savoyard. Bien que ce n’est pas mijoté avec du vin.

 

Le plat et la tradition avec du vin en l’affiche

Le grand classique des plats traditionnels français avec du vin est le fameux coq au vin. C’est un plat alsacien de l’époque de Henri IV, et l’idée est de ressusciter le coq d’une autre manière et la cuisson est parfaite. L’idéal est de choisir un coq rouge et un vin blanc, les jeunes chefs cuisiniers de nos jours, y rajoutent des légumes coupés en gros morceau. La clé de cette recette est le temps de mariner le coq dans le vin, pour 6 ou 8 heures. Une fois en contact avec la chaleur, l’odeur du mets se répand dans toute la maison.

De la choucroute à table

La choucroute est un plat signé à Strasbourg. Des viandes, ou du lard mélangé avec du chou et mijoté des heures avec un quart de litre de vin blanc. Le vin le plus approprié est celui qui vient des Alsaciens. La durée de la cuisson va faire évaporer le taux d’alcool dans le mets en laissant juste le goût de l’arome du vin. Pour les curieux de saveur, ils peuvent rajouter un peu de moutarde dans la recette.

Enfin, on ne peut pas voyager en France sans goûter aux poires au vin. C’est un dessert tellement sucré avec la tendresse du vin rouge qui s’ajoute aux pochées de poires. Pour argumenter l’assiette, ce plat est servi avec quelques petits sablés faits maison.