Le vin rose, la star des festivites estivales!

Le vin rose, la star des festivites estivales!

Pour les bons vivants amateurs de bonne chair, de nectars enchanteurs et de soirées à l’ambiance chaleureuses en compagnie de joyeux convives, le vin rosé est un compagnon incontournable de l’été. On peut en effet toujours compter sur le vin rosé, qui ravira à coup sûr les papilles, rafraichira les gosiers et égaiera l’ambiance de nos agapes.  La saison estivale approche à grand pas, et avec elle son cortège inévitable de festivités sous le soleil de juillet ou dans la chaleur des nuits caniculaires qui sont attendues avec impatience par les joyeux drilles de tous acabits lassés de l’hiver. Aussi, nous vous proposons dans cet article une recette de cocktail inédite, qui égaiera vos repas, brunchs et soirées grillades s’articulant autour du vin rosé et des possibilités quasi infinies qu’il offre aux esprits curieux et imaginatifs. 

 Privilégier la qualité en toutes circonstances. 

Quelle que soit la manière dont vous choisirez de déguster votre vin, avec ou sans glace, en cocktail ou comme ingrédient entrant dans la composition de vos plats, ne lésinez jamais sur la qualité et optez toujours pour le meilleur vin rosé. Certains esprits mal avisés ou peu informés, ainsi que certains puristes auront beau protester le contraire et conseiller d’employer une référence bas de gamme pour les cocktails et autres mélanges, n’en tenez jamais compte. Pour achever de vous en convaincre, tentez l’expérience de composer deux cocktails dont l’un avec un vin de qualité médiocre et l’autre avec un nectar de premier choix.  Comparez ensuite : l’épreuve de la dégustation achèvera de vous convaincre pour de bon de ne jamais reproduire cette erreur, vous l’aurez donc compris, toujours miser sur le meilleur vin rosé et rien d’autre. 

Notre suggestion de cocktail au vin rosé. 

Chose promise, chose due, et comme nous vous l’avons annoncé en introduction, découvrez notre recette cocktail au vin rosé dans la suite de cet article, à toujours savourer avec modération bien entendu :

Le  Fruity Rainbow: désaltérant et fruité à souhait, ce cocktail conviendra autant aux après midi farniente qu’aux soirées tardives, sa simplicité de préparation n’enlevant rien à ses atouts. 

Ingrédients pour dix personnes : vous aurez besoin de soixante-quinze centilitres de vin rosé, de dix centilitres de coulis de groseilles, de cinquante centilitres d’eau pétillante naturelle, de quatre abricots frais ou au sirop, ainsi que de trois cent grammes de framboises, de fraises et de brimbelles.  Enfin, on conclura cette liste en la complétant du jus de trois citrons et de vingt grammes de sucre complet. Procédez ensuite de la manière suivante. 

  1.  Versez votre vin rosé dans une grande carafe avec le sirop, mélangez et ajoutez ensuite les fruits que vous aurez préalablement émincés en petits morceaux, à l’exception des framboises, que l’on incorporera entières. 
  2. Réservez le mélange obtenu en le couvrant pendant six heures au réfrigérateur afin que les fruits macèrent légèrement dans le vin.
  3. Préparer ensuite les verres en trempant les bords de ceux-ci dans le jus de citron puis dans le sucre complet afin que ce dernier reste fixé à la paroi du verre, donnant un beau rendu esthétique à votre flacon.
  4. Vous pouvez servir en ajoutant, au dernier moment, votre eau pétillante que vous aurez conservé au frais afin de donner son effervescence à votre cocktail.
  5. Dégustez et savourez.